Alertes aux punaises de lit : Guide à l’attention des hôteliers

Lutte contre les punaises de lits dans le 06

L’accroissement permanent de la population, le développement de l’hôtellerie, du tourisme ainsi que le climat chaud et sec des Alpes Maritimes est favorable à la prolifération des punaises de lit. Il est cependant crucial de très vite détecter leur présence afin de répliquer. Cette espèce de nuisible qui infeste les lits d’après les chiffres des interventions de désinsectisation affecte un peu plus les villes intérieures telles que Mougins, Vence ou Grasse. Elles attaquent parfois des bâtiments entiers tels que des hôtels, des hôpitaux, des maisons de retraite, les logements collectifs

Un climat favorable

Aujourd’hui, les capacités d’hébergement atteignent des sommets jamais enregistrés auparavant. La raison, une demande croissante due à une mobilité qui bat des records en Europe et partout dans le monde.

De ce fait, l’augmentation du nombre de voyageurs, la hausse des températures estivales et les taux d’occupation élevés dans les hôtels sont des raisons importantes de la croissance exponentielle des punaises de lit en Europe.

Aujourd’hui, tous les clients peuvent d’une façon ou d’une autre entrer en contact principalement via les plateformes de réservation où ils peuvent émettre un avis sur leur séjour. Une simple photo suffit pour ruiner la réputation de votre établissement.

Les clients ont au fil du temps nourri un sentiment de peur et d’inquiétude qui a d’autant plus été alimenté par l’absence de sensibilisation sur la façon de faire face à ce genre d’épidémie. Un sentiment que les chiffres illustrent bien à travers une hausse des recherches sur internet en rapport aux punaises de lit de plus de 300 %.

Cette stupeur laisse transparaître un autre problème. Celui de la préparation des hôteliers sur la façon de gérer les punaises de lit. Ils sont de ce fait démunis et ne disposent pas d’un programme de lutte adéquat.

Le « bouche-à-oreille » en votre faveur

Aujourd’hui plus que jamais où le secteur de l’hôtellerie se modernise et avec une concurrence foisonnante, il est important que les hôteliers apprennent à faire face aux punaises de lit rapidement et discrètement. Cela aura pour effet de réduire au maximum l’impact sur les clients, leur bien être ainsi que sur la réputation de l’hôtel et sur son chiffre d’affaires.

L’objectif premier d’un traitement contre les punaises de lit pour un hôtelier est de préserver l’image de son établissement. Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent en quelques secondes faire perdre à un hôtel une réputation construite pendant plusieurs années. La façon d’interagir entre client et entre professionnels de l’hôtellerie a évolué. Il convient donc que vous mettiez les retombées du « bouche-à-oreille » en votre faveur.

Une approche proactive

Aujourd’hui, les hôtels doivent suivre le rythme du voyageur moderne, en adoptant une approche proactive et en anticipant les problèmes avant qu’ils ne surviennent et n’aient un impact sur le séjour des clients.

C’est là que nous intervenons ; nous sommes là pour aider les hôteliers à accepter l’innovation, à exploiter les nouvelles technologies et à tirer profit des dernières percées dans l’analyse du comportement des nuisibles pour protéger leur(s) établissement(s) contre les nuisibles et les rendre opérationnels

Ce que vous devez savoir sur ces nuisibles

Chez SERIP, nous nous consacrons à éradiquer le mystère entourant les punaises de lit. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne « Attention aux punaises de lit », pour accroître la sensibilisation et les connaissances dans l’industrie hôtelière. Cela consiste à : Mieux connaitre les punaises de lit pour mieux les combattre…

Punaises des lits

Cimex Lectularius

Famille : Cimicidae
Ordre : Hémiptères

Caractères généraux :

L’apparition des punaises de lit remonte à la préhistoire et plus précisément dans les régions Asiatiques. Elles suivront ensuite les hommes vers les régions chaudes. Longtemps combattues dans l’Antiquité, les punaises de lit feront leur apparition en France au 17e siècle. Un des facteurs coupables de leur prolifération dans le pays est l’effet Coupe du Monde de Football avec les migrations de populations notamment venues des pays de l’Est. Les punaises de lit sont des ectoparasites qui s’attaquent aux mammifères et aux oiseaux. En ce qui concerne les spécificités de ces êtres miniatures :

  • Avant de s’être nourries, les punaises de lit mesurent à peu près 5 à 6 mm de long pour 7 mm après s’être bourrées de sang.
  • Une fois gorgées de sang, les punaises de lit sont ovales, aplaties du dos jusqu’au ventre, et ont des pattes épaisses et bien sorties. À noter que ces nuisibles n’ont pas d’ailes et ne volent donc pas.
  • Elles ont une bouche en pointe, ce qui leur permet de percer la peau et d’aspirer le sang. Les punaises de lit adultes sont reconnaissables à travers leur couleur « brun rouge » (rouille).
  • Les œufs sont blanc crème, plus foncés lorsqu’ils sont sur le point d’éclore pour produire une larve.
  • Lorsqu’elles muent, la peau morte mue est « brun clair » et assimilable à un exosquelette.

Cycle de vie

  • Ces punaises sont capables de pondre entre 200 à 500 œufs sur une période de 2 mois, de façon séquencée. Elles réalisent entre autres des pontes de 10 à 50 œufs.
  • Il est crucial pour les femelles de suffisamment se nourrir de sang avant de pondre.
  • Pour la plupart, les femelles pondent les œufs dans des fissures et des fentes. Ces œufs sont accrochés aux meubles ou aux revêtements à travers une substance transparente
  • De l’œuf à la punaise de lit adulte, un cycle de vie de 7 étapes pouvant aller de 45 jours à un an est nécessaire.
  • La durée de vie moyenne d’une punaise de lit est d’à peu près 50 jours à plus d’un an si l’environnement est favorable.
  • Les punaises de lit sont résistantes et sont capables de survivre dans un environnement sans nourriture durant des semaines voir des mois.

Habitudes

  • La source de nourriture privilégiée des punaises de lit est le corps humain. Elles se nourrissent de son sang, sont attirées par sa chaleur et par le CO2 qu’il dégage durant son sommeil.
  • Au moment de se nourrir, elles injectent une faible quantité d’anesthésiant de sorte que la piqûre ne se sente pas au début.
  • Ces nuisibles élisent domicile principalement dans les têtes de lit, les fentes et les fissures, dans les interrupteurs, le plâtre cassé, derrière la tapisserie qui se décolle, sous les tapis et les plinthes. Lorsqu’on se réfère à tous les endroits énumérés, on remarque que les punaises de lit préfèrent se loger au plus près de leur source de nourriture (les humains).
  • Inscrit dans leurs habitudes, elles se nourrissent habituellement un peu avant l’aube. La peur d’être découvertes leur procure certaines capacités. Elles sont plus rapides dans leur déplacement et émettent une odeur.

D’où viennent les punaises de lit ?

Pour situer les principales sources d’invasions et de migration des punaises de lit, deux facteurs sont à étudier : les anciens meubles et les voyageurs qui les emportent d’un endroit à un autre dans leurs bagages et leurs vêtements.

Ces nuisibles sont de véritables insectes migrateurs et peuvent très rapidement envahir l’environnement humain. C’est le cas par exemple dans les hôtels où dès que des punaises de lit sont installées dans une chambre, ce n’est qu’une question de jours pour qu’elles envahissent toutes les autres.

Détecter et identifier la punaise de lit

En résumé, en ce qui concerne les caractères propres à la punaise de lit, il s’agit d’un insecte rampant, de couleur brune et invisible à l’œil nu. Elles mesurent entre 5 et 7 mm de long une fois adultes et peuvent être plates ou rondes après s’être nourries.

Dépourvus d’ailes, ces insectes ne volent pas et se retrouvent dans les planchers, derrière et sous les meubles, dans la literie (pieds de lit, matelas, derrière les têtes de lit). Lorsque vous faites face à une infestation sévère, les punaises de lit peuvent se retrouver à la surface, notamment sur le parquet. L’obscurité est leur terrain de jeu préféré et elles se cachent lorsque la lumière est allumée.

SERIP vous apporte son expertise à travers sa brigade canine de détection des punaises de lit. Longtemps entraînés à cet effet, les chiens pourront grâce à leur flair détecter la présence de punaises de lit là où l’œil est impuissant.

Alimentation et mode de vie

Le sang est l’élément indispensable à la croissance des punaises de lit. Ces dernières pour en avoir, infligent des piqûres désagréables qui dans certains cas peuvent se transformer en sources d’allergies sévères.

Le CO2 émis par le corps humain est le principal élément ameutant les punaises de lit. Ces derniers font de nos lits et par extensions de nos chambres un véritable vivier où abonde la nourriture.

En ce qui concerne la détection de ses insectes, vous pourrez parfois apercevoir des taches ou des traces noires sur votre matelas ou sur vos meubles. Dans certains cas, vous pourrez voir de façon distincte des taches de sang. Ces différents signes marquent la présence de punaises de lit dans votre domicile. Par ailleurs, vous pouvez être en pleine infestation par des punaises de lit sans pour autant avoir des signes visibles.

Ces dernières peuvent en toute discrétion survivre durant plus d’un an lorsque les conditions sont réunies, et ce sans que vous ne vous en rendiez compte.

Invasions des punaises de lit dans le 06

 Depuis l’abandon des traitements conçus à base de DDT il y a près de 25 ans, les punaises de lits sont en très forte progression. Il s’agit d’insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) qui envahissent l’ensemble de la France et tout particulièrement la Côte d’Azur. Le facteur favorable à leur prolifération étant la mondialisation et l’explosion du tourisme s’emparent chronologiquement des avions, des aéroports, puis du secteur de l’hôtellerie (hôtels, AirBnb, restaurants…). La chute logique de cette infestation est bien évidemment les logements de particuliers où l’ensemble des maisons et des chambres à coucher sont envahies.

À travers un article de janvier 2019, le journal Libération tire la sonnette d’alarme sur la prolifération des punaises de lit. Les punaises de lit sont inactives, se cachent le jour et profitent de la nuit pour se nourrir et se multiplier. Et qui dit présence de punaises de lit parle de plusieurs milliers d’individus. À partir des premiers signes de leur présence, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin d’en venir à bout. SERIP se met donc à votre entière disposition. Nous intervenons partout dans le département des Alpes-Maritimes, et ce jusqu’à Nice.

A lire également : Dans l’enfer des punaises de lit

Faites appelle aux professionnels

Sachez qu’en tant que particulier, le simple nettoyage de votre chambre ne garantit pas l’éradication des punaises de lit. Il s’agit d’un problème profond et il vous faut pour cela faire appel à des professionnels afin de mener une éradication complète. Lorsque vous décidez de vous faire aider et que vous contactez une entreprise de lutte antiparasitaire, le premier réflexe à avoir est de demander les licences ainsi que les certifications attestant que les traitements respectent les normes. Veillez à ce que le technicien qui vous sera envoyé s’imprègne de la structure de votre domicile à travers une inspection minutieuse comme le font les techniciens de SERIP. Assurez-vous également de sa transparence et veillez à ce qu’il soit clair dès le début sur le coût, la durée du traitement ainsi sur le niveau de l’infestation.

A lire – Comment se débarrasser des punaises de lit (Nice Matin)

A lire – Pourquoi les punaises de lit arrivent à Nice (Tribuca)

Identifier le bon partenaire

Sachez que procéder convenablement au nettoyage d’une chambre ne garantit pas la fin des problèmes de punaises de lit. Par ailleurs, disposer d’un prestataire partenaire peut faciliter l’éradication du phénomène. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire. Si tel est le cas, une fois le technicien arrivé dans vos locaux, demander à avoir les licences et certifications qui prouvent que les traitements qu’il vous fournira correspondent aux prescriptions des normes les plus strictes de l’industrie. Veillez à ce qu’il réalise une inspection minutieuse afin de prendre effectivement connaissance de vos besoins. Ensuite, veillez à ce qu’il soit transparent dès le début en ce qui concerne le coût, le niveau et la durée du traitement requis.

Demande d’intervention

Trouver l’expert le plus proche de chez vous en demandant un devis gratuit