Le certificat “CERTIBIOCIDE”
L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 que les locaux doivent être exemptés de tout risque de contamination. Des méthodes appropriées peuvent ainsi être utilisées contre les rongeurs et les insectes. La réglementation a statué sur l’établissement d’un plan de désinsectisation et de dératisation bien précis. Il devra être élaboré avec un cahier des charges détaillant les produits utilisés, le plan de mise en œuvre, ainsi que les fréquences d’intervention établies par l’entreprise de service détentrice de l’agrément professionnel.
Niveau sanction, la loi prévoit pour les professionnels une amende de 5e classe en cas d’insalubrité et lorsque l’infraction est constatée par un agent habileté (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991). Des sanctions administratives, civiles et pénales sont prévues en cas d’intoxication alimentaire.
En ce qui concerne les locaux d’habitation, l’article 23-1 du règlement sanitaire type départemental impose aux particuliers une dératisation ou une désinsectisation en cas de prolifération.
Le CERTIBIOCIDE est un certificat individuel. À ce titre, il est délivré à une personne physique. Il est délivré à l’employé d’une entreprise amené à manipuler des produits biocides et non à l’entreprise elle-même.
- Les produits de protection du bois
- Les rodenticides
- Les avicides
- Les insecticides acarides
- Les produits utilisés pour lutter contre les vertébrés nuisibles
Nos Certifications