Destruction des nids de Guêpes et de Frelons

Bien qu’elles soient moins fréquentes que les piqûres de moustiques, celles de ces insectes n’en est pas moins dangereuses voir mortelles. Les endroits où les guêpes et les frelons s’installent, comme dans votre maison ne manquent pas. Balcon, grange, garage ou jardin des endroits propices où ils peuvent poser leur nid. Et, lorsqu’un nid s’érige, ses occupants le défendent dans un rayon d’une dizaine de mètres au risque de vous faire piquer, si vous vous en approchez… Faites donc appel à des professionnels afin de vous en débarrasser notamment des nids de frelons. Cela efficacement tout en évitant de vous mettre en danger. Les guêpes et les frelons ne s’attaquent pas seulement aux habitations. Ces insectes s’installent également dans des locaux professionnels

Guêpes : caractéristique et espèces les plus fréquentes

Ces insectes appartiennent à la catégorie des Hyménoptères et se distinguent à travers des dessins jaunes et noirs disposés de façon transversale sur leur abdomen. En moyenne, un individu adulte a une taille comprise entre 10 et 19 mm.

Un grand nombre de guêpes est recensé chaque année en France. Par ailleurs, les plus connues sont : la guêpe européenne, la guêpe germanique (vespula germanica) et la guêpe commune (vespula vulgaris).

Comme chez les moustiques, les femelles sont les individus présentant plus de risques. En effet, elles sont dotées d’un dard venimeux qu’on peut apercevoir à l’extrémité de leur abdomen. Ce dard est relié à deux glandes à venin. À l’inverse des abeilles, les guêpes sont capables de piquer plusieurs fois successivement.

Pour ce qui est de leur habitat, les guêpes construisent leur nid dans le sol ou dans des lieux cachés tels que les soupentes, les murs creux, les remises… Ne sous-estimez jamais la taille d’un nid de guêpes, il peut contenir des milliers d’individus qui pourraient s’en prendre à vous.

Pour vous débarrasser des nids de guêpes, faites appel à des professionnels afin d’éviter de vous faire piquer en essayant de vous en occuper vous-même. Les piqûres de guêpes sont extrêmement douloureuses et peuvent dans certains cas (en fonction du nombre, de l’emplacement et de la sensibilité de la victime) être mortelles.

Guêpe communes et germanique

Famille : Vespidae (vespidés)
Ordre : Hymenoptera (hyménoptères)

Guêpes ordinaire :

Paravespula vulgaris

Guêpes germanique :

Paravespula germanica

  • Il s’agit d’insectes considérés comme des insectes sociaux.
  • Ces deux espèces de guêpes sont celles qu’on rencontre le plus en Europe.
  • Les guêpes ordinaires et germaniques ont des dessins jaunes et noirs disposés de façon transversale sur l’abdomen.
  • Les reines n’ont pas de signes distinctifs. Elles sont simplement plus grosses (à peu près 20 mm de long pour une largueur comprise entre 10 et 15 mm pour les ouvrières.
  • Les mâles sont reconnaissables à leurs longues antennes. Ils mesurent environ 15 mm
  • À l’état larvaire, les guêpes sont des asticots sans pattes.
  • Les larves sont des asticots blancs sans pattes.
  • Ces guêpes ont de grands yeux oblongs avec des facettes ainsi que trois ocelles au-dessus de la tête
  • Au-dessus de leurs pièces buccales lécheuses et broyeuses, on retrouve deux grandes mandibules mobiles.
  • Elles possèdent deux paires d’ailes et une zone particulièrement effilée entre l’abdomen et le thorax (d’où l’expression taille de guêpe).

La colonie

  • Dans une colonie, il n’y a que les jeunes reines qui traversent l’hiver. Au printemps, elles créeront un nid et se mettront à pondre des œufs.
  • Les femelles stériles qui sont les ouvrières deviendront adultes au début de l’été afin de remplacer la reine dans la construction du nid afin que celle-ci puisse se concentrer uniquement sur la ponte.
  • L’accouplement des nouvelles reines et des mâles se fait au début de l’automne.

Cycle de vie

  • À l’arrivée de l’hiver, le nid meurt avec en son sein les mâles et les ouvrières.
  • Les guêpes ne quittent pas le nid en essaim pour aller s’installer ailleurs.
  • Les guêpes ordinaires et germaniques se nourrissent d’insectes et d’aliments sucrés.
  • Les femelles sont très susceptibles d’utiliser leur dard à la vue d’un intrus, et ce à plusieurs reprises.
  • Les colonies de guêpes sont capables de contenir jusqu’à 25 000 individus.

Les guêpes sont susceptibles de menacer votre activité

En tant que gérants de commerces notamment alimentaires, de restaurants, d’hôtels ou de cafés, les guêpes peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar. Elles seront attirées par les repas présents sur les tables et n’hésitent pas à envahir une zone de nourriture.

Les conséquences d’une invasion de guêpes sur votre activité

En tant que gérants de commerces notamment alimentaires, de restaurants, d’hôtels ou de cafés, les guêpes peuvent rapidement devenir un véritable cauchemar. Elles seront attirées par les repas présents sur les tables et n’hésitent pas à envahir une zone de nourriture.

  • Vis-à-vis des clients et des employés, l’inquiétude s’installe. Afin d’éviter de se faire piquer, vos clients pourraient déserter votre établissement avec le risque qu’ils ne reviennent jamais. Quant à vos employés, ils seront profondément perturbés dans leur travail.
  • Votre chiffre d’affaires prend un coup. La fréquentation de votre établissement étant en baisse et votre réputation entachée, votre chiffre d’affaires peut considérablement baisser.
  • Vos stocks alimentaires peuvent être contaminés. Pour trouver des sources de nourriture à leurs larves, les guêpes et les frelons sont prêts à tout. Ils ne reculent devant rien notamment pour trouver du sucre ou de la viande. En cas d’invasion, il n’est pas rare de retrouver ces insectes dans vos stocks de nourritures ce qui les rend automatiquement impropres à la consommation.

La destruction de nids de guêpes

L’opération en elle-même est potentiellement dangereuse. Les individus présents dans le nid au moment de l’opération sentiront une certaine hostilité et deviendront immédiatement agressifs. Ils n’hésiteront pas à vous piquer pour défendre leur territoire.

À maturité généralement à la fin de l’été, les nids de guêpes peuvent contenir des milliers d’insectes. Pour les détruire, il faut toute la dextérité et le tact d’un professionnel. SERIP met à la disposition des traitements anti guêpes des solutions complètes.

L’ensemble de nos techniciens est aguerri et est apte à détecter avec précisions les espèces de guêpes qui vous envahissent. Nos techniciens disposent des protections adaptées à une application des traitements, et ce en toute sécurité.

Les traitements émis par nos soins sont adaptés au problème particulier de chacun de nos clients. Nous prenons en compte les différents paramètres de leurs bâtiments afin de détruire efficacement les nids et ce quelque soit leur emplacement.

Une fois le traitement administré, nous prodiguons des conseils préventifs afin d’éviter à l’avenir de nouvelles infestations.

Les nids de guêpes sont retirés 48 h après que le traitement ait été administré afin d’éviter dans l’immédiat une nouvelle propagation.

Frelons : spécificités et espèces répandues en France

Plus imposant que la guêpe, le frelon est un hyménoptère eusocial appartenant à la famille des Vespidés. Il mesure selon l’espèce une taille comprise entre 25 et 40 mm.

Frelon européen

Vespa crabro

Le frelon européen (Vespa crabro)

Il a une taille normale (entre 25 et 40 mm) et se distingue par un abdomen d’une couleur jaune vif au niveau des extrémités. Il a un thorax et des pattes noir ou marron. D’autres éléments caractérisent également cette espèce.

  • La reine de cette espèce peut atteindre une taille de 3,5 cm contre un intervalle de 1,8 à 2,5 cm pour les ouvrières.
  • Les mâles eux ont une taille comprise entre 2,1 et 2,8 cm.
  • Les individus vespa crabro ont des rayures jaunes et noires sur l’abdomen.
  • La tête, le thorax, l’abdomen et les antennes sont teintés de roux.

La colonie

  • La reine crée la colonie au début du printemps après avoir trouvé le lieu propice. Elle donne ensuite naissance aux premières ouvrières qui prendront la relève pour achever la construction des nids, nourrir la reine et les larves.
  • L’apogée de la colonie arrive à la mi-septembre.
  • Les femelles fertiles apparaissent à la fin de l’été puis sont ensuite fécondées. Elles seules pourront ensuite traverser l’hiver.
  • Les nids des frelons européens sont pour le moins impressionnants et peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Leurs endroits préférés sont dans les arbres morts, dans les buissons, dans les murs, les cheminées, les tas de compost, dans les bâtiments ouverts, dans les greniers et dans les bottes de paille.
  • L’entrée des nids de frelons européens se situe généralement vers le bas.
  • Le frelon européen est un prédateur aguerri et il se nourrit principalement d’insectes tels que les abeilles, les mouches, les libellules, les araignées, les chenilles, les guêpes ou encore les sauterelles. Ces frelons n’ont pas de moments préférés dans la journée. Ils peuvent chasser de jour comme de nuit.

Frelon asiatique

Vespa velutina

Les frelons asiatiques (vespa velutina)

Ils sont plus petits que la normale (entre 25 et 30 mm) et ont pour caractéristique première un abdomen orangé. À la différence de l’espèce précédente, les pattes des frelons asiatiques sont jaunes. D’autres éléments caractérisent également cette espèce.

  • Le frelon asiatique est différent du frelon européen.
  • Le frelon asiatique a un thorax brun-noir.
  • Il dispose de 3 segments abdominaux de couleur brune et bordée d’une fine bande jaune orangé. Le 4e segment présente une bande orangée sur la face dorsale.
  • Le frelon asiatique a une tête noire avec des faces orangées.
  • Les ouvrières mesurent généralement 3 cm contre 3,5 cm pour la reine.

La colonie

  • La reine crée la colonie au début du printemps après avoir trouvé le lieu propice. Elle donne ensuite naissance aux premières ouvrières qui prendront la relève pour achever la construction des nids, nourrir la reine et les larves.
  • Les femelles fertiles apparaissent à la fin de l’été puis sont ensuite fécondées. Elles seules pourront ensuite traverser l’hiver.
  • Les nids des frelons asiatiques sont pour le moins impressionnants et peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Leurs endroits préférés sont en hauteur dans les buissons, dans les bâtiments ouverts, ou sous les plaques d’égout. Les nids de frelons asiatiques sont capables d’accueillir jusqu’à 4000 individus.
  • La configuration des nids dépend de l’endroit où ils sont construits. S’ils sont construits à l’abri, ces derniers seront sphériques. Par contre s’ils sont construits à l’extérieur, ils auront la forme d’une goutte d’eau. L’entrée du nid des frelons asiatiques est située sur le côté contrairement à celle des frelons européens qui est vers le bas.
  • La nourriture privilégiée des frelons asiatiques est l’abeille. D’où le combat permanent entre les apiculteurs et ses insectes prédateurs. Les frelons asiatiques se nourrissent également de fruits.

Les nids de frelons est synonyme de danger !

Les nids de frelons lorsqu’ils sont trop près des habitations, des entreprises ou de zones sensibles telles que les écoles, les hôpitaux peuvent s’avérer être de gros dangers. 

Même si vous ne présentez pas des allergies et qu’une piqûre de frelon ne représente pas un grand danger pour vous, une dizaine de piqûres pourraient vous empoisonner et vous conduire à l’hôpital.

Aussitôt que vous remarquez qu’un nid d’abeille s’est formé dans votre maison, ne perdez pas de temps et faites appel à un professionnel. Ne commettez surtout pas l’erreur de vouloir vous en occuper seul au risque de vous faire piquer. Seul un expert sait comment venir à bout d’un frelon asiatique de façon efficace, et ce en toute sécurité.

Comment détruire un nid de frelon asiatiques ou de guêpes ?

Il est possible de vous-même mettre hors d’état de nuire une ou deux guêpes grâce à des produits de grandes surfaces en respectant toutefois les précautions d’usage. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de nids de frelons asiatiques ou de frelons européens, n’essayez jamais d’en venir à bout vous-même. Le frelon asiatique peut paraître calme en apparence, mais lorsqu’on s’attaque à son nid peut devenir extrêmement violant.

Nous vous recommandons dans ce cas, de faire appel à une société agréée en désinsectisation et en dératisation. Cette dernière doit également être certifiée Biocide. Vous pourrez ainsi être assuré que les traitements qu’ils vous proposeront seront rapides et efficaces. Dans la plupart des cas, le traitement consiste à pulvériser un insecticide soit liquide, soit en poudre. L’insecticide est fait à base de Perméthrine ce qui permettra d’éradiquer la colonie et détruire le nid de frelons.

De façon pratique, l’opération débute par le repérage du nid, de son niveau d’implantation pour ensuite établir un devis précis. Le traitement est ensuite administré deux fois avec un intervalle de 15 minutes. Après cela, les frelons sont détruits et il ne reste plus qu’à décrocher le nid contenant encore des larves puis à l’évacuer.

Demande d’intervention

Demande d’intervention

Trouver l’expert le plus proche de chez vous en demandant un devis gratuit

Trouver l’expert le plus proche de chez vous en demandant un devis gratuit