Détecter la présence de rats

Lorsque vous avez des appréhensions sur la présence de rats chez vous, il est important que vous réagissiez rapidement afin d’enrayer l’infestation et restreindre les risques pour votre santé et celle de votre entourage. Les experts agréés de SERIP regroupent des années d’expertise afin de mettre à votre disposition leur savoir-faire de façon efficace, discrète et rapide dans la lutte contre les rats. En dehors du traitement ciblé, nos techniciens vous prodiguent des conseils sur la façon de tenir à distance les rats. Ceci afin d’éviter qu’ils envahissent votre domicile ou votre entreprise.

Dans la maison ou dans le jardin

Très actifs entre le coucher du soleil et l’aube, les rats sont des animaux nocturnes par excellence. Bien cachés dans la journée au même titre que les cafards, il est plus facile de repérer leurs traces plutôt que de les apercevoir eux-mêmes. Cependant, voici quelques indicateurs qui pourraient vous mettre sur leur piste.

Les crottes de rats :

vous pouvez observer des déjections de rats sur un tout petit périmètre car ils sont capables d’en produire plus de 40 par nuit. Pour vous aider, sachez que les excréments de rats bruns sont marron foncé et ont une forme effilée, conique d’une longueur généralement comprise entre 9 et 14 mm. À leur vu, vous vous croirez en présence de gros grains de riz.

Les rats dans les murs :

Vous avez l’impression qu’il y a une présence sur votre toit ou dans vos murs ? Il s’agit certainement de rats noirs ou rats des greniers. Cette espèce de rat est connu pour ses capacités de grimpeur. Les rats noirs peuvent facilement s’introduire dans les greniers et les étages supérieurs de bâtiments. À l’inverse, les traces du rat brun sont reconnaissables au sol. Encore appelé rat d’égout, vous pourrez l’entendre sous votre parquet à travers les grincements caractéristiques appelés bruxisme qu’il produit avec ses dents.

Les empreintes de pattes :

Vous pourrez apercevoir les traces de rats notamment les pattes et la queue dans des endroits poussiéreux. Si vous ne les voyez pas à l’œil nu, une lampe de poche inclinée vers le sol vous aidera. Pour savoir si vous faites face à une invasion, saupoudrez de la farine ou du talc près des traces que vous avez repérées et vérifiez le nombre de traces fraîches le jour suivant.

Les marques de frottement :

Les rats sont dotés d’une vue pour le moins trouble. Pour cela, ils empruntent un itinéraire établi le long des plinthes et des murs. La présence de saleté et de graisse sur leur corps laisse des traces noires sur la plupart des surfaces et des objets entre lesquels ils se glissent. Par ailleurs, il est difficile de savoir de quand date cet indice. Il n’est de ce fait pas un indice fiable de prolifération active.

Les dégâts :

Les rats sont dotés de dents qui poussent en permanence. Ils ont de ce fait besoin de les affûter en permanence et le seul moyen qu’ils aient trouvé est de ronger principalement du bois et du plastique. Ils sont également capables de ronger les câbles électriques ainsi que les emballages alimentaires. À la vue de ces traces bien visibles, sans aucun doute, il y a des rats dans les parages.

Les nids de rats :

Ces nuisibles installent leurs nids dans des endroits chauds et cachés notamment avec des journaux ou des bouts de tissus. Les femelles donnent très souvent naissance à des petits et pour cela, les rats construisent très souvent leurs nids à proximité des points de nourriture. Leurs repères préférés se situent généralement derrière les appareils électroménagers tels que le réfrigérateur ou le congélateur.

Les galeries :

Les rats bruns eux préfèrent creuser des galeries afin d’y installer leurs nids. Il s’agit d’un terrier qui leur sert également de garde-manger. Vous pouvez apercevoir leurs galeries dans les tas de compost, sous les planches de votre terrasse, votre abri de jardin ou dans votre garage.

Les risques sanitaires encourus

C’est un fait, les rats sont des nuisibles qui sont connus pour transporter et propager des bactéries ainsi qu’un nombre important de maladie. Ils sont ainsi susceptibles de contaminer directement en passant par la contagion de vos aliments ou même en infestant la nourriture des animaux domestiques. Ils sont notamment porteurs d’une bactérie du nom de leptospirose contenue dans leurs urines et qui peut être fatale pour les chiens.

En s’invitant dans votre maison ou dans votre entreprise, les rats peuvent entraîner avec eux d’autres parasites indésirables tels que les poux, les puces et les tiques.

Une rapide intervention à l’apparition des premières traces de rats vous évite de faire face à une invasion de rats. Il s’agit de mammifères qui se reproduisent très vite et un problème de rats à priori bénin peut se transformer en véritable casse-tête à gérer.

Demande d’intervention

Trouver l’expert le plus proche de chez vous en demandant un devis gratuit